• Eco & Vous

Réaliser un Baume pour affronter l'hiver


Les lèvres gercées, les mains ou les pieds qui tirent. Avec le vent et le froid votre peau à bien besoin de réconfort, voici une petite recette très simple pour réaliser un baume fondant pour l'hiver.


Niveau de difficulté : facile

Temps de réalisation : 10 minutes

Conservation : 6 mois

Usage en l’état : soin et protection des peaux ou zones très sèches (mains, pieds, coudes, genoux), soin des lèvres, protection climatique.

Aspect, texture : légèrement opalescent, texture compacte mais fondante, très couvrante.

Ingrédients (pour environ 50 ml) :

20 g de beurre de coco

10 g de beurre de karité

10 g de cire d’abeille (ou autre cire)

10 g d’huile d’amande douce

3 g de glycérine végétale

5 gouttes de conservateur antioxydant (vitamine E)

Matériel : Bol supportant la chaleur • casserole pour le bain-marie • pot d’une contenance de 50 ml (et son couvercle)


Pour une conservation pensez à vous désinfecter les mains, ainsi que les ustensiles utilisés

Réalisation 1 Faites fondre à feu doux au bain-marie le beurre de coco, le beurre de karité et la cire d’abeille dans l’huile d’amande douce. 2 Lorsque le mélange est parfaitement limpide, retirez du feu et incorporez la glycérine puis le conservateur. 3 Mélangez en tournant pendant que la préparation refroidit, puis transvasez la dans le pot à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère. Fermez et étiquetez. Conservez à température ambiante. 4 Vous pouvez l'utiliser, on vous avez dit que c'était simple.


Astuce : Ce baume joue en quelque sorte le rôle de « vaseline végétale ». Il a tous les usages de la vaseline traditionnelle, mais il est bien plus bénéfique pour la peau (à la fois protecteur et nourrissant, et d’une parfaite innocuité).

Astuce 2: Vous pouvez ajouter des huiles essentielles pendant l'étape 3 à hauteur de 1% maximum pour parfumer votre baume et bénéficiez du bienfait des Huiles essentielles. SI vous avez des doutes, n'hésitez pas à nous poser des questions.


Précaution d'emploi: Les huiles essentielles sont à manipuler avec précaution et ne sont pas recommandés chez la femme enceinte, allaitante et les enfants de moins de 6 ans


46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout