- Eco & Vous
Osez les Huiles Essentielles en Cuisine
Les huiles essentielles, lorsqu’elles sont consommables, sont un concentré de saveurs et un puissant exhausteur de goût. Cet ingrédient 100% naturel donne un arôme profond aux plats et permet une infinité de création en cuisine.

Les huiles essentielles s’utilisent en petite quantité et sont faciles à conserver pour un pouvoir culinaire intense : un moyen original et économique de surprendre en toute saison.
En plus de leurs qualités gustatives, elles peuvent apporter tous les bienfaits de l’aromathérapie sur la santé (quand elles ne sont pas chauffées). Elles peuvent s'utiliser pour des recettes sucrées ou salées.
L’ajout d’huile essentielle dans vos recettes, grâce à leur goût puissant, permettra d’utiliser moins de sel, moins de matière grasse et moins de sucre. Et bien sûr de découvrir une nouvelle gamme de parfum.
Elles ont toujours besoin d’être diluées dans un support gras ou sucré, car non miscible dans l'eau. La quantité à utiliser sera à tester en fonction de vos goûts mais elle ne dépassera probablement jamais les 10 gouttes par préparation.
Voici une liste non exhaustive d'huiles essentielles alimentaires:
Aneth, pour vos sauces
Basilic, parfait pour rehausser une sauce tomate
Bergamote, pour une note d'agrume un peu inhabituelle
Citronnelle
Citron, un classique, parfait pour débuter
Géranium
Laurier
Lavande
Mandarine
Menthe Poivrée, un vrai parfum de menthe
Pamplemousse
Petit Grain de Bigaradier
Orange douce, un classique, parfait pour débuter
Romarin à Cinéole
Sauge
Thym
Ylang Ylang
Et voici un recette utilisant les huiles essentielles
La Recette
CRAQUELIN AU GÉRANIUM & MOUSSE DE BERGAMOTE AUX FRAISES
Pour 6 personnes (Cette recette fonctionne également très bien avec des poires!)
Ingrédients : – 600 g de chocolat noir – 80 g de beurre – 500 ml de crème liquide entière – 300 g de crème de mascarpone – 500 g de fraises – 150 g de sucre en poudre – 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de géranium Bourbon bio – 4 à 5 gouttes d’huile essentielle de bergamote bio
Préparation du craquelin Au bain marie, faites fondre le chocolat noir et le beurre ; mélangez jusqu’à obtenir un ensemble homogène. Laissez tiédir. Ajoutez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle bio de géranium Bourbon, puis mélangez encore. Étalez le chocolat sur une surface plane, en un rectangle d’un millimètre d’épaisseur, puis faites-le durcir au réfrigérateur.
Préparation de la mousse Dans un récipient étroit et profond, fouettez au batteur le mascarpone et la crème liquide pour obtenir un genre de crème chantilly ; incorporez 4 à 5 gouttes d’huile essentielle bio de bergamote. Mettez dans une poche à douille et réservez au frais. Rincez les fraises puis coupez-les en deux pour le dressage. Sortez le chocolat du réfrigérateur et découpez des carrés de 5 à 6 cm.
Le montage Disposez un carré au milieu de l’assiette ; étalez un peu (beaucoup!) de crème fouettée et garnir d’une demi-fraise ; répétez l’opération en terminant par un carré de chocolat. Pour la touche finale, déposez une pointe de crème surmontée d’une petite feuille de menthe fraîche !
Source : Parfums de confidences, Jean-Charles Sommerard
Pensez à consulter les précautions d’emploi avant toute utilisation des huiles essentielles bio.