• Eco & Vous

Le Calcaire et ses Solutions


Le calcaire n’a pas toujours bonne réputation dans notre vie quotidienne.

On ne retient bien souvent que les désagréments causés par une eau trop dure. Or, plus une eau est calcaire, plus elle est riche en calcium et en magnésium, indispensables à notre santé. Pour chasser les idées reçues sur ce minéral mal-aimé et bien comprendre son utilité dans l’eau que nous buvons, voyons d’où vient le calcaire et comment il se forme dans l’eau pour arriver jusqu’à nos robinets. Nous vous livrerons également des conseils pour éviter la formation de tartre dans vos installations et profiter à plein de bienfaits du calcaire pour votre santé.

L'eau calcaire est en réalité une eau qui contient du carbonate de calcium et de magnésium, venu enrichir l'eau au contact des massifs rocheux, tout au long de son parcours jusqu'à son puisage. Le calcaire est présent dans l'eau du robinet mais on en trouve aussi dans l'eau en bouteille (eau minérale).



Le calcaire est-il bon pour la santé ?


L’eau calcaire est une eau qui contient du carbonate de calcium et du carbonate de magnésium, elle apporte la quantité de calcium et de magnésium dont le corps a besoin pour favoriser la consolidation des os, aider au bon fonctionnement des muscles et du système nerveux et prévenir les risques de maladies cardio-vasculaires ou d’ostéoporose. Ces deux oligo-éléments sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme, qui n’en produit pas naturellement.


Il n’existe pas de seuil maximal de concentration de calcium dans l’eau du robinet, une eau dure sera sans conséquence pour la santé, à l’inverse une eau trop douce risque de provoquer des carences en calcium et en magnésium.



Quelle est la différence entre le calcaire et le tartre ?

Le calcaire correspond au calcium et au magnésium contenus dans l’eau.

Le tartre correspond à des dépôts calcaires qui se solidifient en présence d’eau chauffée: cela peut prendre la forme de traces blanches sur de la vaisselle en train de sécher ou de dépôts blanchâtres au fond d’une bouilloire, dans des canalisations, dans un radiateur.




Le calcaire et les cheveux ?

Cependant, s’il n’est pas nuisible à notre organisme, le calcaire peut être agressif pour la peau et causer des démangeaisons ou un assèchement des peaux sensibles. Une eau dure peut également fragiliser les cheveux ou les rendre ternes. Voici nos solutions écologiques, durable et économique.

Une solution consiste à ajouter quelques gouttes de vinaigre ou de citron à votre eau de rinçage. Ne dosez pas trop : si vous utilisez du vinaigre, en mettre trop peut assécher les cheveux. Un verre de vinaigre pour deux litres d'eau suffit.

Une autre solution est de fabriquer vous-même votre eau de rinçage. La recette est simple : pressez le jus d’un citron bio de taille moyenne (bio car il contiendra beaucoup d’acide citrique) et mélangez à 1 litre d’eau. Utilisez cette eau après un premier rinçage « normal » de vos cheveux, afin d’éliminer le calcaire et assainir votre chevelure.


Le calcaire et l’eau du robinet ?



Si votre souci est le goût ou les particules de calcaire dans votre eau, filtrer l’eau permet de résoudre ce problème sans avoir recours à de l’eau en bouteille plastique plus coûteuse et extrêmement polluante. Voici nos solutions écologiques, durable et économique.

Les Perles de céramique roses, filtre l'eau du robinet et améliore son goût. Agit en 30 min. La durée de conservation des perles roses de céramique est de 6 à 8 mois environ. Elles peuvent ensuite être broyées puis mélangées au compost.


Le charbon Binchotan, Naturel, authentique, artisanal et fabriqué à la main, le charbon binchotan est un filtre naturel minéral d'origine 100% végétale. Il est fabriqué selon la méthode ancestrale de carbonisation et d’activation, dans un four traditionnel fait à la main, à partir de branches de chêne Ubamegashi dont la haute densité est essentielle à sa qualité. Sa surface a une capacité colossale de fixation des molécules présentes dans l’eau. Il améliore nettement son "goût". Ce filtre naturel permet de boire l'eau du robinet en se débarrassant des impuretés. Agit en 8 h. Il a une meilleure qualité d’absorption que les perles céramiques et peut être utilisé en synergie avec celles-ci. Le calcaire et le Linge ?

Lorsque le linge est lavé avec de l’eau calcaire (dure), le carbonate de calcium contenu dans l’eau vient se fixer sur les fibres et le linge devient à la fois terne et rêche. La nature des fibres joue un rôle important dans l'affinité avec le calcaire. En effet, les tissus synthétiques sont moins sensibles que ceux en fibres naturelles, qui sont de nature plus poreuse. Sur le linge, le dépôt de calcaire augmente, petit à petit, et vient réduire l'espace entre les fibres du tissu en question. C'est pourquoi la fibre textile perd en souplesse, devient rigide et voit disparaître sa douceur et son aspect initial. Adieu le linge souple, les tissus de qualité, les vêtements comme neufs : le calcaire fait son chemin au fil des lavages.


Méfaits sur les couleurs du linge


Sous l'action du calcaire, le linge perd progressivement l'éclat de ses couleurs. En effet, le calcaire est un type de cristal dont le coefficient de transparence est faible. Ainsi, plus le dépôt de calcaire augmente, plus le tissu perd en luminosité. Adieu les vêtements éclatants, les blancs éblouissants, les rouges vifs, les jaunes ensoleillés, les bleus azur...


A noter : plus la température du lavage est importante, plus le phénomène de dégradation s'accentue. Quel que soit le type de lavage que vous choisissez, l'eau calcaire a le monopole et dégrade la qualité du linge. Voici notre solution écologique, durable et économique.


Les Balles de lavage pour réduire la consommation d’eau, d’énergie, de lessive et d’assouplissant. Chaque balle est équipée d’un noyau d’acier aimanté pour prévenir la cristallisation et le dépôt de calcaire dans la machine à laver.


Le calcaire et la vaisselle ?


Une eau calcaire favorise l'apparition de traces blanches sur le verre. Un adoucisseur d'eau interne est inclus dans la plupart des lave-vaisselles. ... Néanmoins, si le problème persiste, il est nécessaire d'adopter une solution complémentaire. Voici notre solution écologique, durable et économique.


Le Disque anti-calcaire, puissant muni de 4 aimants pour lave-vaisselle. Economie de sel régénérant et de liquide de rinçage. Ses champs magnétiques modifient momentanément la structure des cristaux de calcaire dissous dans l'eau, réduisant ainsi leur capacité à se déposer. Le résultat est donc une diminution des dépôts de calcaire dans la machine. Aucun produit chimique


Le petit plus : Comment faire pour enlever le calcaire sur les verres ?

  1. Remplissez l'évier d'eau chaude.

  2. Ajouter une tasse de vinaigre blanc.

  3. Laissez les verres dans ce mélange pendant un quart d'heure.

  4. Retirez les verres et rincez-les à l'eau propre.

  5. Frottez les verres avec un torchon propre.


Le tartre et vos appareils électroménagers ?

Une eau calcaire est synonyme de tartre sur les résistances du lave-vaisselle, du lave-linge mais aussi sur d'autres appareils électroménagers qui chauffent de l’eau, tels que cafetière, bouilloire… Il en va de même, d’ailleurs, avec les résistances des appareils électroménagers, lave-linge, lave-vaisselle et autres cafetières, qui vont ensuite surconsommer de l’électricité pour fonctionner normalement.

Leur efficacité comme leur durée de vie s’en retrouvent réduites. Il existe des solutions pour résoudre ce genre de problèmes.

Plus l’eau est chauffée et plus les équipements s’entartrent.

Voici notre solution écologique, durable et économique.

Une fois par mois faire un cycle à vide avec uniquement du vinaigre blanc, pour détartrer


Le tartre et votre salle de bain ?

Le calcaire provoque un dépôt de tartre qui va venir s’accumuler sur le pommeau et la robinetterie de la douche (et du lavabo), comme sur les installations sanitaires. Si le problème peut paraître dans un premier temps purement esthétique, avec ce dépôt blanchâtre qui envahit la salle de bains, il est aussi synonyme d’augmentation de la consommation d’eau. Voici notre solution écologique, durable et économique.

Liquide anticalcaire, détartre efficacement : parois de douches, baignoires, lavabos, robinetteries, …Redonne éclat et brillance à l’inox, la faïence, les résines. Prêt à l’emploi, vaporiser sur les surfaces à nettoyer. Laisser agir quelques minutes puis rincer.


Comment éviter les dépôts calcaires ?

Sous l’effet de la chaleur, le calcaire se transforme en tartre, un dépôt qui laisse des traces blanches dans les canalisations, les récipients en verre et les appareils électroménagers qui chauffent l’eau, tels que les machines à laver, les cafetières et les lave-vaisselles. Ces derniers sont fragilisés par le tartre qui vient recouvrir leur résistance, provoquant une surconsommation d’énergie pour atteindre la température voulue, et augmentant donc les risques de panne.


  • Pensez à régler vos installations et appareils ménagers entre 55 et 60°C, les dépôts calcaires se forment plus facilement à partir de 60°C.

  • Si vous avez une douche avec porte coulissante, passez un coup de raclette sur la paroi de la vitre après votre douche, cela évitera la stagnation de la vapeur et des projections d’eau.

  • Faites un détartrage de votre ballon d’eau chaude chaque année.

  • Nettoyez régulièrement le filtre du robinet avec une brosse à dent pour retirer les dépôts de tartre et éviter qu’ils ne s’accumulent.

  • Utilisez un mélange de gros sel et de vinaigre blanc pour débarrasser le fond de vos carafes et autres récipients des dépôts calcaires. Cela empêche la prolifération de germes et de bactéries dans l’eau et évite d’altérer son goût.