• Eco & Vous

L'Acide Citrique, 12 manières de l'utiliser


Connaissez-vous l'acide citrique ? C'est un produit 100% naturel aux multiples usages ! On le trouve naturellement dans le citron.

Sa force, c'est d'être un nettoyant anti-calcaire puissant. Il est super efficace pour détartrer, nettoyer et dissoudre le calcaire dans la cuisine et dans les appareils ménagers.

Mais ce n'est pas tout ! C'est aussi un excellent fongicide et bactéricide. À ce titre, il dissout la mousse sur les terrasses. En plus d'être un excellent produit nettoyant, l'acide citrique est un détartrant puissant et il élimine les taches de rouille en un clin d'oeil.

Et ne vous inquiétez pas c'est un produit très économique. Alors qui dit mieux ? Rassurez-vous, s'il est sans pitié avec le calcaire, il est sans danger pour la nature. Pas étonnant que nos grands-mères en avaient toujours dans leurs placards ! Vous vous demandez que faire avec de l'acide citrique en poudre ? Vous ne pourrez plus vous en passer !


L'acide citrique est très efficace sur les surfaces en chrome, en inox, en céramique ou en plastique. Par contre, il ne faut pas l'utiliser sur l'émail, l'aluminium le marbre ou les surfaces en calcaire.


1. Détartrer la machine à café

Heureusement, grâce à l'acide citrique, il existe une solution simple et efficace pour les détartrer. Pour cela, mélangez 1 à 2 cuillères à soupe d'acide citrique dans un litre d'eau froide. Mélangez pour bien le diluer. Puis remplissez la machine de ce mélange et faites couler l'équivalent d'environ une tasse. Attendez ensuite 15 à 30 minutes que l'acide citrique fasse son travail. Puis faites couler le reste de votre produit. Pour finir, il faut bien rincer la machine à café au moins deux fois.

Il s'agit généralement du même produit nommé anticalcaire que vous achetez en sachet.

Vous avez une machine à dosettes ? Pour qu'elle dure longtemps, vous devez bien l'entretenir et faire disparaître régulièrement les dépôts de calcaire. Utiliser la même recette comme ça. Versez votre mélange anti-calcaire dans le réservoir de votre machine et faites-la couler, sans dosette. Attendez que tout le mélange soit passé. Une fois passée la dernière goutte de votre préparation, remplissez à nouveau le réservoir avec de l'eau claire cette fois-ci. Faites à nouveau couler, sans dosette. Recommencez deux fois pour avoir une machine à café à dosettes en parfait état de marche.


2. Détartrer la machine à laver

Pas besoin de Calgon ou autre pour détartrer votre machine à laver. L'acide citrique fait le même travail pour beaucoup moins cher et sans aucun produit toxique ! Pour détartrer la machine à laver, mettez 6 à 8 cuillères à soupe d'acide citrique dans le tambour de votre machine à laver. Puis lancez un programme à 90-95°. Le tartre ne résistera pas !

Petit Rappel: ne mettez pas de linge dans la machine.


3. Détartrer les bouilloires

C'est fou tout le calcaire qui s'accumule dans les bouilloires... Mais avec l'acide citrique, c'est facile de l'éliminer. Pour cela, versez dans un litre d'eau 1 à 2 cuillères d'acide citrique. Versez le mélange dans la bouilloire et faites-le bouillir. Une fois à ébullition, éteignez la bouilloire et laissez agir 30 min. Il ne reste plus qu'à bien rincer la bouilloire avec de l'eau. Et voila, fini les dépôts blancs qui s'accumulent et finissent dans ma tasse de thé.


4. Nettoyer casseroles et poêles brûlés

Vos casseroles en inox ont brûlé ?

Pas facile de décaper une casserole en inox brûlée sans l'abîmer. Mais pas impossible grâce à l'acide citrique ! Pour nettoyer les fonds de casserole cramés, il faut dissoudre 2 cuillères à soupe d'acide citrique dans une tasse d'eau. Versez ensuite ce mélange dans la casserole ou la poêle brûlée et faites-la chauffer quelques minutes. Les dépôts brûlés au fond de la casserole vont se détacher tout seuls. Même pas besoin de gratter pendant des heures et d'utiliser des produits décapants chimiques.


5. Détartrer les robinets

Le calcaire autour du robinet, c'est un grand classique. Heureusement, pas besoin de s'acharner pendant des heures pour l'éliminer.

Pour cela, il faut verser un litre d'eau dans un récipient et y ajouter 3 à 5 cuillères à soupe d'acide citrique. On remue pour bien mélanger. Ensuite, il suffit d'imbiber une éponge de ce produit et de frotter les parties pleines de calcaire. Vous pouvez aussi mettre votre produit dans une bouteille spray pour le diffuser facilement sur les surfaces à traiter. Si le calcaire ne part pas tout de suite, laissez le produit agir pendant 30 min au moins. Puis rincez bien à l'eau claire. Pour accentuer l'efficacité de votre produit, vous pouvez ajouter un peu de bicarbonate de soude. Il a des propriétés abrasives naturelles et permet de désincruster toutes les saletés plus facilement.


6. Enlèver les tâches de rouille

Pour faire disparaître les tâches de rouille sur un objet en métal, pas besoin d'un décapant anti-rouille. L'acide citrique est le produit idéal. Pour cela, mélangez l'acide citrique avec un peu d'eau pour obtenir une pâte. Appliquez cette pâte sur les taches de rouille et laissez agir 30 min. Frottez un peu pour décoller la rouille et rincez. Et voilà, les traces de rouille ont disparu facilement :-) Vous pouvez mettre aussi directement de l'acide citrique sur une éponge et frotter les tâches de rouille avec. Quand l'acide citrique entre en contact avec la rouille, une réaction chimique se produit. La rouille devient incolore et finit par disparaître.


7. Détacher les tasses

L'acide citrique est la solution idéale pour éliminer les dépôts de café et de thé incrustés sur les fonds et les bords des tasses. Pour que les tasses soient parfaitement propres, mettez-y une cuillère à café d'acide citrique. Versez un verre d'eau chaude et frottez les zones tachées. Ou encore mieux : attendez une nuit entière que l'acide citrique agisse. Et là, même pas besoin de frotter. Rincez et voilà ! Plus une trace, votre tasse est nickel. Évidemment, s'il s'agit d'une grande tasse ou d'un mug, vous pouvez ajuster les proportions. Et sachez que ce truc de grand-mère marche aussi pour les taches de vin dans les carafes.


8. Nettoyer la semelle du fer à repasser

À cause du calcaire, la semelle du fer à repasser s'encrasse rapidement. Surtout quand on s'en sert souvent ! L'acide citrique va agir pour enlever le calcaire incrusté sur la semelle du fer à repasser et dans les petits trous. Pour cela, versez un litre d'eau chaude dans un récipient suffisamment grand pour pouvoir y mettre votre fer à repasser à plat. Une bassine fait bien l'affaire. Ajoutez-y 5 cuillères à café d'acide citrique et faites-y tremper la semelle du fer pendant une heure. Si le tartre est très incrusté, utilisez un Coton-Tige imbibé de ce mélange pour déloger le tartre, notamment dans les petits trous. Puis faites à nouveau tremper le fer à repasser dans le mélange. Pour finir, essuyez bien la semelle du fer à repasser et laissez-la sécher. Et comme on l'a vu, c'est aussi un excellent anti-rouille, les traces de rouille vont également disparaître. Votre fer à repasser est maintenant comme neuf.


Vous avez une Centrale Vapeur? Vu son prix, mieux vaut bien les entretenir pour les conserver le plus longtemps possible. Et le tartre est leur pire ennemi ! Pour l'enlever, l'acide citrique sera une fois encore votre meilleur allié. Pour cela, faites chauffer 75 cl d'eau à 40°C. Puis ajoutez dedans 70 g d'acide citrique. Mélangez pour bien diluer l'acide. Remplissez la cuve de votre centrale vapeur avec votre préparation. ll faut maintenant faire chauffer la centrale jusqu'à ce qu'elle bout. Quand elle bout, faites sortir un jet de vapeur puis éteignez-la. Laissez maintenant le mélange agir pendant quelques heures. Pour finir, videz la cuve et rincez-la bien.


9. Nettoyer la cuvette des W.C.

C'est toujours une galère de nettoyer la cuvette des toilettes... Mais avec l'acide citrique, cette corvée devient facile comme bonjour ! Pour l'entretien des toilettes, faites bouillir un litre d'eau et versez-la dans un récipient. Ajoutez-y 3 cuillères d'acide citrique et mélangez pour diluer. Versez votre produit nettoyant dans la cuvette. Attendez maintenant 15 minutes avant de frotter avec la brosse des W.C. et de tirer la chasse. Et voilà, c'est tout ! La cuvette des toilettes est maintenant parfaitement propre grâce à votre nettoyant naturel.


10. Elimination des voiles de chaux, ciment ou plâtre

Dissoudre 3 à 6 cuillères à soupe d'acide citrique dans 1 litre d'eau, et frotter avec cette solution. Rincer soigneusement.


11. Enlever la mousse des terrasses

L'acide citrique pour également éliminer la mousse naturellement

Il dessèche les mousses de façon écologique et naturelle. C'est un produit anti-mousse intéressant. Dans un seau, pour 4 litres d'eau tiède, ajoutez 300 gr d'acide citrique, 75 gr de bicarbonate de soude, 7 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé (Tea Tree) et 10 ml d'huile (au choix : colza, coco, ricin ou tournesol). Mélangez et vaporisez cette solution sur la surface bien sèche. Laissez agir pendant 3 jours. Nettoyez ensuite le sol au balai-brosse, puis au jet d'eau.


12. L'acide citrique pour assouplir le linge

Faites dissoudre 250 g d'acide citrique (1/2 sachet) dans 700 ml d'eau déminéralisée en agitant bien. Ajoutez 50 gouttes d'huile essentielle de votre choix (Lavandin, Lemongrass, Litsée citronnée, Citron...) et versez le mélange dans un flacon hermétique. Agitez avant emploi. Utilisez 1 à 2 cuillère(s) à soupe de mélange, dans le compartiment de l'assouplissant de la machine à laver.


Le petit plus:

Vous avez des grandes surfaces pleines de rouille que vous voulez décaper ? Comme des plaques ou la grille du barbecue ? Il existe alors une recette puissante pour éliminer la rouille. Il faut mélanger du Coca-Cola et de l'acide citrique dans un récipient. Puis faites-y tremper ces objets dedans pendant au moins une journée. Après avoir rincé, vous serez surpris du résultat !

Attention, cette astuce est très efficace pour éliminer la rouille sur du métal. Mais il ne faut pas l'utiliser sur le marbre ou les surfaces en pierre, car l'acide citrique les attaque. Il faut donc toujours faire un test sur une petite zone, avant d'appliquer votre décapant naturel.


Précautions

L'acide citrique peut être irritant pour les yeux et la peau.

Lorsque vous utilisez l'acide citrique, protégez vos mains en portant des gants de ménage. Portez aussi des lunettes de protection pour éviter les projections dans les yeux. Quand vous utilisez l'acide citrique pour détartrer un appareil, aérez la pièce dans laquelle vous vous trouvez, pour ne pas être gêné par les émanations.




11 vues0 commentaire