• Eco & Vous

Faire son sapin de Noël

Faire son sapin de Noël écologique : loisir créatif adapté aux enfants

Le sapin, c’est l’inévitable de la fin de l’année pour une grande partie des foyers. Se pose alors la fameuse question : sapin artificiel ou sapin naturel ? Toutefois, le sapin naturel n’est parfois pas parfait, notamment à cause de l’eau, sa provenance parfois non locale (comme le Danemark) et des pesticides utilisés. Si vous n’avez pas la possibilité d’acheter un sapin naturel produit localement et/ou de le composter après les fêtes,




une troisième solution s’offre à vous : un sapin fait-maison, original, personnalisable, gratuit et amusant à fabriquer avec des enfants !

Pour cela, il vous faudra : – 5 à 7 branches de tailles différentes, droites si possible (à aller chercher dans le jardin ou un parc) ; – 3 mètres de ficelle – des chutes de tissu et de rubans – un clou au mur Sur le sol, installez les morceaux de bois, du plus petit au plus grand pour faire une forme de sapin (triangle allongé). Écartez-les les uns des autres de 20 cm. Avec la ficelle, attachez-les les uns aux autres, en faisant un nœud au bords de chaque bâton. La petite astuce : si vous trouvez que la couleur de votre ficelle est trop claire et n’est pas harmonieuse avec celle des branches, vous pouvez la faire tremper dans du café ou du thé noir pour la teinter (cette astuce ne fonctionne d’avec de la ficelle en coton et non en matières synthétiques) ! Accrochez votre sapin au mur, puis décorez-le comme vous le souhaitez. Pour décorer le sapin, faites des nœuds ou des fleurs avec de jolis rubans. Accrochez-les sur les branches à l’aide de fil ou de ruban.


Ce sapin a de nombreux avantages : – il n’a pas d’impact environnemental négatif ; – il est personnalisable ; – il est gratuit – il est amusant à faire avec des enfants ; – il est original Il n’y a plus qu’à mettre de jolis cadeaux au pied de ce joli sapin fait-maison !







le petit plus: Pour faire des boules de Noël personnalisées et en récup’, faites une boule de papier ou de tissu. Emballez-la dans un carré de joli tissu, puis fermez avec un ruban (pour former un petit ballotin).

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

2 rue Aristide Berges 66330 CABESTANY

Tél: 04 68 07 18 14

Email: contact@ecoetvous.fr

  • Instagram
  • Facebook Social Icône

©2020 par Eco & Vous.