• Eco & Vous

Enduire un bee wrap: comment faire?

Le bee wrap est un tissu en coton enduit de cire d'abeille. Il peut aussi, suivant les artisans, être aussi enduit de résine de pin et d'huile végétale bio, afin d'assouplir la couche de cire d'abeille déposée sur le tissu.


Le bee wrap apporte une bonne alternative au papier aluminium et au film étirable en plastique. Il peut être utilisé pour recouvrir un plat, emballer des restes ou le goûter des enfants, ... Bref, c'est vous qui choisissez!

Pour l'utiliser, il suffit de le placer sur le plat (par exemple) que sous souhaitez couvrir et de chauffer les bords avec les doigts et de coller le bee wrap sur les bords. La chaleur des doigts suffit à rendre l'enduit collant.


Après utilisation, il est important de penser à le laver à l'eau froide savonneuse UNIQUEMENT, sous peine de voir la couche de cire s'en aller! En effet, la cire est sensible à la chaleur, donc si vous lavez le bee wrap à l'eau chaude, l'enduit va partir avec l'eau.


Au fur et à mesure de son utilisation, il est normal de voir la couche d'enduit cirée réduire et devenir moins efficace. NE LE JETEZ PAS, IL PEUT ENCORE SERVIR!

S'il devient moins efficace, il suffit de l'enduire de nouveau avec de la cire d'abeille.





Vous pouvez procéder comme ceci:

- sur un plat large allant au four, poser votre bee wrap à plat.

- déposer quelques grains de cire d'abeille sur le bee wrap

- régler votre four à 80-100°C et enfourner pour 15 min, le temps que les grains de cire soient complètement fondus

- sortir le plat et récupérer rapidement le bee wrap par les extrémités, du bout des doigts, afin de le faire sécher verticalement. S'il y a eu un surplus de cire, il va ainsi couler

- laisser refroidir 30 min à plat


Si vous trouvez que la couche de cire est trop épaisse, replacez le bee wrap au four, sans ajout de cire et séchez le de nouveau à la verticale.

Si vous trouver qu'il n'est pas assez enduit, recommencez toutes les étapes


Il est possible de protéger le plat d'une feuille réutilisable, car la cire va traverser le tissu et enduire aussi le plat.


Il est aussi possible d'utiliser le fer à repasser pour faire fondre la cire au lieu de placer le bee wrap dans le four. Dans ce cas, pensez à protéger le fer d'une feuille de papier sulfurisé.


51 vues0 commentaire