• Eco & Vous

Diagnostic de peau: focus sur la peau terne

Dernière mise à jour : 14 déc. 2021

"Tu as grise mine aujourd'hui, tu as l'air fatiguée", On se l'entend parfois dire...


Mais pourquoi notre teint est terne?



Notre peau manque parfois d'éclat, sans que l'on sache vraiment pourquoi. Peu importe la saison, le climat, si l'on revient de vacances, ... Notre peau va manquer d'uniformité, voire montrer des taches sombres sur certaines parties du visage, qui peuvent foncer et se multiplier sous l'effet du soleil.

Le teint parait alors grisâtre et nous donne un air fatigué.


La peau: une barrière aux supers pouvoirs

Il faut savoir que notre peau est un émonctoire important de notre corps: elle rejette une partie des toxines produites par le corps. Elle a une double fonction d'élimination: elle élimine les déchets cristalloïdaux (déchets acides sous forme de cristaux) et les déchets colloïdaux, par la sueur et le sébum. Ces déchets sont apportés jusqu'à la peau par le biais des vaisseaux sanguins. Notre peau prend donc une part importante dans l'épuration de notre corps.

La peau joue aussi le rôle de barrière protectrice contre les agressions extérieures, comme le froid, la pollution ou le soleil.

Elle est également un lieu d'échange entre l’oxygène de l'air et le gaz carbonique produit par notre corps. On parle alors de respiration cutanée.


Notre peau est ainsi plus complexe que ce qu'elle n'y parait de premier abord. Elle est possède de nombreux rôles essentiels pour l'équilibre de notre corps, raison pour laquelle il est essentiel de l'entretenir.


Les causes de la perte d'éclat:



Avec le maquillage et la pollution, des particules fines vont s'accumuler à la surface de notre peau, obstruant ainsi les pores et empêcher la peau d'évacuer correctement les toxines et de s'oxygéner. Une accumulation importante de cellules mortes aura également le même effet.

Des facteurs internes comme le stress, la fatigue, des changements hormonaux sont aussi des causes de perte d'éclat. Ces perturbations vont produire plus de toxines, qui risquent de s'accumuler dans notre peau.

Avec l'âge, la circulation sanguine ralentie, rendant l'évacuation des déchets moins performante.


Tous ces facteurs vont impacter la circulation sanguine et la respiration au niveau de notre peau, entraînant ainsi une mauvaise oxygénation de notre peau et donc une perte d'éclat.


Les besoins d'une peau terne:

Une peau terne peut donc être un signe de mauvaise élimination des déchets corporels. Elle a besoin de respirer!

Il faut donc aider notre peau en éliminant les impuretés accumulées sur la peau et en réactivant la circulation sanguine. L'exfoliation de la première couche de notre peau favorisera également le renouvellement cellulaire, qui apportera un teint plus frais, naturellement.




Il faut penser à bien nettoyer sa peau, surtout le soir, même si on n'est pas maquillé, avec une eau micellaire ou un savon surgras. L'eau micellaire Ibbeo à base de verveine et de miel est idéale car elle nettoie en douceur, hydrate et apporte des vitamines. On évite ainsi l'accumulation des impuretés sur la peau.

Exfolier sa peau est également un bon geste pour réactiver l'éclat de la peau, avec une argile ou une crème gommage. L'argile rose est tout indiquée, car elle est adaptée à tout type de peau, même les plus sensibles. Elle apportera également des minéraux essentiels à notre peau. La crème de gommage Ibbeo est également adaptée, avec ses grains de noyau de prune. Penser à masser la peau par mouvements circulaires, afin de réactiver la circulation sanguine.


Plusieurs plantes sont également reconnues pour améliorer l'éclat de la peau:

- L'ortie: est une plante riche en minéraux et en vitamines, excellente pour rendre de l'éclat à notre peau

- L'hélichryse: tonifie la peau et réactive la circulation sanguine


> Ces plantes peuvent s'utiliser sous forme d'eau florale ou d'infusion, en complément d'un masque ou après le nettoyage de la peau au quotidien. Certaines huiles végétales sont particulièrement efficace pour apporter un effet bonne mine comme: - L'huile de noyau d'abricot: riche en omégas 6 et 9 et en vitamine A et E, elle est connue pour ses effets anti-âge et assouplissants

- Le macérât de carotte: riche en omégas 3 et 6 et en pro-vitamine A elle aide au maintien du film hydro-lipidique et favorise la production de mélanine > Ces huiles sont à utiliser seules ou mélangées à la crème hydratante c'est comme vous préférez! La solution tout en un Eco & Vous c'est le kit soin visage Je serai la plus belle. Ce soin est à base d'ortie, de macérât de carotte et d'argile rose, pour un effet bonne mine assuré! L'argile rose exfolie et retire les particules et cellules mortes en douceur, tandis que la carotte et l'ortie apportent les vitamines et minéraux. Routine pour une peau terne: Voici une petite routine afin de retrouver de l'éclat de notre peau:

Bien se démaquiller et nettoyer la peau avec une eau micellaire

  • Vaporiser une eau florale d'hélichryse ou d'hamamélis, puis masser le visage avec le bout des doigts et sécher l'excédent à l'aide d'une lingette en tapotant

  • Appliquer une crème hydratante enrichie de quelques gouttes d'huiles de noyau d'abricot ou de macérât de carotte

  • Faire un masque 'je serai la plus belle' une fois par semaine

Enfin, n’oubliez pas qu'une peau éclatante se nourrie également: consommez des fruits et légumes riches en vitamines, notamment en bêta-carotène (carotte, abricot, patate douce, potiron, épinards, brocolis, ...) et vitamine C et E anti-oxydant (agrumes, noisette, amande, ...).

Consommez du thé vert, qui aide à éliminer les toxines responsables du manque d’éclat de la peau.

Cuisinez également des poissons gras et assaisonnez avec des huiles végétales riches en omégas 3 et 6. Le maquereau et le saumon, les huiles de noix, de pépins de raisins, de tournesol, apportent ce qu’il faut de bonnes graisses pour nourrir la peau de l’intérieur.


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout