• Eco & Vous

Binchotan - filtre à eau 100% naturel


Le Binchotan est un bâton de charbon actif produit au Japon à partir du bois d’un arbre particulier, l’ubamegashi, un chêne très dense qui est cultivé dans la région de Kishu. Un moyen simple d'enlever le mauvais goût et les odeurs de l'eau du robinet. Il vous permet de profiter d'une eau pure tout en limitant vos rejets de matières plastiques dans l'environnement et de transformer l'eau du robinet en eau minéralisée. Il semblerait que le Binchotan, relâcherait au contact de l’eau certains minéraux tels que le calcium, le magnésium, le fer et le potassium.

Notre Binchotan est issu de la préfecture de Wakayama. Il est fabriqué selon la méthode ancestrale de carbonisation et d’activation, dans un four traditionnel fait à la main, à partir de branches de chêne Ubamegashi dont la haute densité est essentielle à sa qualité. 

Il fait l'objet d'une analyse régulière des échantillons effectuée par un laboratoire français indépendant*.

Le charbon Binchotan s'associe volontiers à des perles de céramique dans la carafe, pour une synergie appréciable.

*CRIIRAD Laboratoire agréé par l'Autorité de sûreté nucléaire pour les mesures de radioactivité de l'environnement


Coût et utilisation 

Comment s'utilise-t-il ? Tout simplement en le plongeant dans une carafe d'eau (max de 2 litres). Il suffit de le laisser reposer quelques heures et le tour est joué : l'eau sera purifiée et minéralisée. Le prix est de plus ou moins 4 euros le bâton qui a une durée de vie de quatre à six mois.


Première utilisation: Passez le morceau de charbon sous l’eau pour l’activer. Puis, laissez-le bouillir dans une casserole pleine d’eau pendant au moins 15 minutes. Cette opération servira à le stériliser. Laissez-le sécher à l’air libre et ce n’est qu’une fois bien sec que vous pourrez le plonger dans votre contenant d’un litre (bouteille, carafe, gourde…) rempli d’eau de votre robinet.

Niveau entretien, il est recommandé de faire bouillir le Binchotan pendant une minute, une fois par mois, voire toutes les semaines si vous utilisez l’eau pour les bébés ou les personnes fragiles. Afin de le purifier et d'optimiser ses capacités d'absorption.


Toujours laisser le bâton quelques heures dans l'eau afin que l'opération soit complète, un temps de 8 heures est recommandé pour une efficacité optimale.


Précautions d’usage

Il est déconseillé de laisser le charbon dans la même eau pendant plus de 48 heures. Il ne peut pas non plus être utilisé pour purifier une eau non potable.

Si vous n’utilisez pas votre bâton de charbon pendant quelque temps, laissez-le sécher et rangez-le à l’abri de l’humidité.


Questions diverses

Mon bâton de charbon s’est brisé, que faire ?

Vous pouvez tout à fait continuer de l’utiliser de la même façon. Cela n’a aucune incidence. Cependant, veillez à toujours à intégrer les deux morceaux dans votre contenant d’un litre. Si vous suivez un traitement médical, rincez les morceaux de charbon et refaites-les bouillir avant toute nouvelle utilisation. Cela évitera que des morceaux de charbon soient présents dans l’eau.

Il y a des particules de charbon dans l’eau, est-ce grave ?

Pas du tout ! Vous pouvez les ingérer sans aucun danger pour votre santé ni celle de votre entourage. Cependant, si vous êtes sous traitement médical, demandez l’avis de votre médecin, car le charbon peut réduire l’assimilation des médicaments.

Je pars en vacances, puis-je amener mon Binchotan avec moi ?

Bien sûr ! En revanche, prenez bien soin de le laisser sécher 24 h avant et de le transporter dans un bocal hermétique propre. Il suffira de le laisser bouillir avant la future utilisation.

Puis-je préparer mon thé ou mon café avec de l’eau filtrée au Binchotan ?

Tout à fait ! Les arômes n’en seront que meilleurs ! Vous redécouvrirez même peut-être les véritables saveurs de vos boissons chaudes. Étant également dépourvue de calcaire, l’eau purifiée n’entartera pas vos appareils ménagers (cafetière, théière, bouilloire…).

Puis-je donner de l’eau filtrée  à mes animaux de compagnie ?

Oui, sans aucun problème ! Elle est pauvre en calcium et sera alors bénéfique pour vos animaux castrés ou pour ceux ayant des problèmes rénaux.


Fin de vie du Binchotan

Lorsque vous notez que sa surface devient terne et grisâtre, il est temps de le remplacer.

En fin de vie vous pouvez idéalement le réduire en miettes et le mélanger à votre terreau, c'est un excellent engrais il lui apportera des nutriments et régulera le niveau de pH.

Vous pouvez également le laisser dans votre frigo : il y captera les mauvaises odeurs.


#binchotan #filtrationeau

17 vues0 commentaire

2 rue Aristide Berges 66330 CABESTANY

Tél: 04 68 07 18 14

Email: contact@ecoetvous.fr

  • Instagram
  • Facebook Social Icône

©2020 par Eco & Vous.